Création 2016
Tout public à partir de 8 ans
Durée : 1h
(45′ pour séances scolaires)
Conférence dansée sur les danses des orixás
Production : Cie Ona Tourna
Direction artistique, danse et voix :
FANNY VIGNALS
Danse et voix :
WASHINGTON TIMBÓ
Percussions et voix :
JORGE BEZERRA ou JONATHAN EDO
Photographies :
PIERRE FATUMBI VERGER ©
Scénographie :
LUCIE GAUTRAIN
Lumières :
FLORENT PENIDE
Costumes et accessoires :
AURÉLIE COPPALONI
Avec la voix de Dona Egbomi Cicį
Présentation
Les orixás sont des divinités issues de la diaspora noire au Brésil. Au cours de cérémonies de candomblé, religion de matrice africaine la plus importante dans ce pays, elles se manifestent par des danses qui, au rythme des tambours, de la cloche et des chants, réactualisent les mythes ancestraux et connectent la communauté aux forces de la nature. Ce danses à la fois fluides et puissantes, codifiées et spontanées, portent en elles de profonds symboles de résistance, de résilience et de sublimation. Elles inspirent aujourd’hui de nombreux artistes. C’est au sein d’une scénographie immersive que ceux d’Itàn Jó partagent ce qui leur a été transmis de ce riche univers, mettant en exergue différences et déplacements.
Partenaires et soutiens
Cette conférence-spectacle a été créée le 7 octobre 2016 au Théâtre du Cormier à Cormeilles-en-Parisis (95). Elle est, depuis, disponible en tournée.
Production : Compagnie Ona Tourna
Partenaires : La Ville de Gennevilliers (92), le conservatoire de Gennevilliers, le conservatoire d’Ermont et celui d’Herblay (95), la Ville de Cormeilles-en-Parisis et le Théâtre du Cormier (95).
La Fondation Pierre Verger
Pour chaque représentation le montant des droits à l’image est reversé à l’Espace Culturel de la Fondation Pierre Verger, espace destiné principalement aux enfants et adolescents de la communauté de Vila América de Salvador De Bahia (Brésil). www.pierreverger.org